Skip to content

Educ'ARTE sur le PASS Culture !

Tout au long de l'année, Educ'ARTE propose des rencontres avec des intervenant.e.s du secteur culturel (réalisateurs.rices, journalistes, chercheurs.euses, artistes, etc.). Pour préparer la rencontre des classes avec ces intervenant.e.s, Educ’ARTE met à disposition des élèves et enseignant.e.s un catalogue de plus de 2800 vidéos ARTE pendant un an. Plusieurs éléments vous accompagnent dans la construction de vos projets : des fiches pédagogiques avec des activités autour des vidéos ainsi que des outils pour mettre en pratique (extraits, cartes mentales, playlists).

Voici la marche à suivre pour s'inscrire à une rencontre avec une classe et bénéficier d'Educ'ARTE dans son établissement pendant un an. Envoyez-nous les infos suivantes à contact@educarte.fr :

  • Vous trouverez ci-dessous le calendrier des rencontres 100% en ligne à venir : choisissez-en une pour que nous créions une offre ADAGE réservable par votre établissement !
  • L'UAI (ex-RNE) de votre établissement
  • Le nombre d'élèves total de votre établissement
  • Le mode de connexion souhaité (ENT, E-sidoc, Pronote, Ecole Directe)

Nous créerons ensuite une offre assignée à votre établissement sur ADAGE que vous pourrez préréserver et faire valider par votre chef.fe d'établissement !

Karambolage

16/01/2026 de 11h à 12h00 : Préparer la journée de l'amitié franco-allemande avec Jeannette Konrad de Karambolage

Un mot, un objet, une image, une coutume, une onomatopée... : Karambolage et Karambolage Espagne se penchent sur les particularités de la culture quotidienne. Des regards à la fois critiques et pleins d’humour qui décryptent nos habitudes et nos comportements. Laurent Berthomieu de l’équipe Karambolage interviendra pour aborder le processus de fabrication de l'émission et répondre aux questions des élèves. Rencontre 100% en ligne.

Voir la série
Les femmes riches1_affiche

12/03/2026 de 11h à 12h : Pourquoi les femmes riches ne courent-elles pas les rues ? avec Véronique Préault

Au XXIe siècle, dans les pays développés, les femmes restent victimes de mécanismes invisibles qui limitent leur indépendance financière. Dès l’enfance, les filles reçoivent moins d’argent de poche que les garçons. À l’adolescence, malgré de meilleurs résultats scolaires, elles s’orientent vers des carrières moins rémunératrices. Puis viennent les enfants : en France comme en Allemagne, la "pénalité de maternité" marque un recul financier brutal. Tandis qu’en France, les femmes s’épuisent en cumulant emploi et charge domestique, en Allemagne, travailler à plein temps en tant que mère est encore socialement inacceptable. La plupart des mères restent assignées au travail domestique gratuit, évalué à l’équivalent de 23% du PIB allemand. Rencontre 100% en ligne.

Voir la collection thématique
DDI

23/03/2026 de 13h30 à 14h30 - Comprendre la fabrique de l'image avec Sonia Devillers (spéciale SPME) - Le Dessous des images

Le Dessous des images offre des clés pour comprendre ce que racontent les images les plus vues, au-delà du premier regard. Sonia Devillers, journaliste et écrivaine, interviendra le 23 mars de 13h30 à 14h30 pour répondre aux questions des élèves.

Voir la série